Les accessoires qu’il vous faut pour fabriquer votre fromage de chèvre

Fabrication fromage chèvre

Si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de fromage vous-même, il vous faut quelques outils et accessoires, en plus du lait, qui ne font pas partie du matériel de cuisine habituel :

Présure : 

Vous avez besoin de présure pour démarrer le processus de coagulation du lait. Vous pouvez l’acheter sous forme de présure liquide sur internet.

Culture de démarrage : 

Pour que le lait ne prenne pas trop de temps à s’épaissir avec de la présure, utilisez également une culture de démarrage. Cela raccourcit le processus à une demi-heure. La quantité que vous devez ajouter se trouve généralement dans la recette du fromage.

Solution de chlorure de calcium : 

Si vous ne disposez pas de lait non traité et que vous travaillez avec du lait de chèvre pasteurisé, ajoutez également une solution de chlorure de calcium.

Thermomètre : 

Afin de toujours maintenir la bonne température lors de la fabrication du fromage, vous devez disposer d’un thermomètre adapté à la cuisson.

Coupe-caillé : 

Utilisez un coupe-caillé pour briser le lait épaissi. Le coupe-caillé vous permet de faire des coupes horizontales dans le lait épais dans le pot afin que vous puissiez couper le caillé en dés.

Étamine : 

Pour faire sortir le premier liquide du caillé, utilisez une étamine. Ensuite, tordez le chiffon et essorez le petit-lait.

Les moules à fromage 

Sont disponibles en différentes tailles. Ils sont toujours ronds et percés pour que le liquide qui se forme lors du pressage puisse s’échapper. Le moule à fromage est un peu plus gros que le fromage fini.

Caisse d’affinage : 

Si vous souhaitez faire affiner le fromage de manière professionnelle, placez-le dans une caisse d’affinage. Là, il prend l’air de tous les côtés.