
Si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de fromage vous-même, il vous faut quelques outils et accessoires, en plus du lait, qui ne font pas partie du matériel de cuisine habituel :
Présure :
Vous avez besoin de présure pour démarrer le processus de coagulation du lait. Vous pouvez l’acheter sous forme de présure liquide sur internet.
Culture de démarrage :
Pour que le lait ne prenne pas trop de temps à s’épaissir avec de la présure, utilisez également une culture de démarrage. Cela raccourcit le processus à une demi-heure. La quantité que vous devez ajouter se trouve généralement dans la recette du fromage.
Solution de chlorure de calcium :
Si vous ne disposez pas de lait non traité et que vous travaillez avec du lait de chèvre pasteurisé, ajoutez également une solution de chlorure de calcium.
Thermomètre :
Afin de toujours maintenir la bonne température lors de la fabrication du fromage, vous devez disposer d’un thermomètre adapté à la cuisson.
Coupe-caillé :
Utilisez un coupe-caillé pour briser le lait épaissi. Le coupe-caillé vous permet de faire des coupes horizontales dans le lait épais dans le pot afin que vous puissiez couper le caillé en dés.
Étamine :
Pour faire sortir le premier liquide du caillé, utilisez une étamine. Ensuite, tordez le chiffon et essorez le petit-lait.
Les moules à fromage
Sont disponibles en différentes tailles. Ils sont toujours ronds et percés pour que le liquide qui se forme lors du pressage puisse s’échapper. Le moule à fromage est un peu plus gros que le fromage fini.
Caisse d’affinage :
Si vous souhaitez faire affiner le fromage de manière professionnelle, placez-le dans une caisse d’affinage. Là, il prend l’air de tous les côtés.